Volcanisme

Le volcanisme correspond à tous les phénomènes liés à la montée du magma ou des roches en fusion de l'intérieur de la Terre à la surface de la Terre . C'est l'une des principales manifestations de l'énergie interne du globe terrestre et affecte principalement les zones instables de sa croûte. Les volcans sont des points de relief qui communiquent directement la surface de la terre avec les couches à l'intérieur de la croûte, où, en raison de la température élevée présente, les roches sont en fusion .

Volcanisme

Pendant les périodes d'activité, les zones les plus faibles de la croûte terrestre sont brisées par des températures et une pression élevées, provoquant ainsi un processus d' éruption, où les volcans expulsent une grande quantité de matériaux, qu'ils soient liquides ou semi-fluides (lave), solides (cendres, bombes volcaniques, petites particules ou graviers) et gazeux, ces derniers peuvent être très variés et contiennent généralement du soufre, du chlore, du carbone, de l'oxygène, de l'azote, de l'hydrogène et du bore.

Les volcans se développent dans les chaînes de montagnes en cours de création, ainsi que dans les sockets disloqués, et non dans les bassins sédimentaires, de sorte que le volcanisme est associé aux zones tectoniques . Pour que le magma monte, il doit être suffisamment proche de la surface pour profiter de la zone de dislocation. Il doit également y avoir un déséquilibre entre la pression et la température.

Selon la nature de l'éruption, l'activité volcanique peut être classée en différents types: hawaïen, péléen, vulcain, strombolien, vésubien, plinien et islamique .

Il convient de noter que le volcanisme n'est pas un phénomène exclusif de notre planète; c'est universel et cosmique . Des taches de matières volatiles qui atteignent plusieurs milliers de kilomètres de haut sont enregistrées dans l'enveloppe solaire. D'innombrables cratères de volcans éteints sont observés sur la Lune, et une intense activité volcanique est confirmée sur Mars. Un grand nombre d'aérolites et de météorites sont attribuées aux éruptions volcaniques qui se sont produites dans d'autres étoiles.

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020