Vulnérabilité

La vulnérabilité est la particularité d'un sujet de pouvoir être blessé. Un individu vulnérable est susceptible d'être blessé sur le plan physique ou moral . En ce sens, ce terme peut être appliqué à une communauté ou à une personne, selon sa capacité à éviter, à supporter et à surmonter un impact. La vulnérabilité signifie que les gens ne perfectionnent pas leur capacité à prévenir, résister et surmonter toute adversité.

Les personnes généralement considérées comme très vulnérables sont les personnes âgées, les femmes et les enfants. Cette idée est prise par la conviction que les hommes, en raison de leurs caractéristiques physiques, sont naturellement plus forts pour faire face à certaines situations.

Vulnérabilité

La vulnérabilité est également liée à la situation sociale et culturelle.

C'est-à-dire qu'une personne qui se trouve dans la rue est une personne vulnérable aux mauvaises choses qui se produisent, par exemple, elle peut être maltraitée physiquement, elle peut tomber dans des vices (drogues, alcool, criminalité), maladies, etc. De même, un sujet qui ne sait ni lire ni écrire est vulnérable, car cela devient un peu compliqué pour lui d'obtenir un bon travail, il ne pourra donc pas satisfaire ses besoins de base .

Le niveau de vulnérabilité d'une personne et sa capacité à faire face aux dangers et à les surmonter dépendent de certains facteurs: physiques, économiques, politiques et sociaux. Il est très clair que la pauvreté est un facteur très influent en termes de vulnérabilité, car une personne pauvre est susceptible de vivre ou de travailler dans des zones dangereuses et, par conséquent, elle est moins susceptible d'avoir les ressources nécessaires pour faire face à tout catastrophe .

Dans les pays développés, les gens ont généralement une meilleure capacité à résister aux effets d'une catastrophe; ce sont des gens qui sont mieux protégés et qui ont un bon système de préparation.

Il a été dit précédemment que les personnes les plus vulnérables étaient les personnes âgées, les enfants et les femmes; Cependant, il existe d'autres groupes sociaux qui sont également vulnérables, dont certains sont: les personnes déplacées, les personnes handicapées, les réfugiés, les rapatriés, les dépossédés.

Il est important de mentionner qu'en plus des personnes, des objets et certaines situations peuvent également être vulnérables à quelque chose. En ce sens, la vulnérabilité peut être classée comme suit:

  • Vulnérabilité sociale: impuissance face aux risques, pressions ou traumatismes dus à la situation sociale que peut présenter l'individu ou le groupe.
  • Vulnérabilité environnementale: elle se produit lorsque certaines espèces peuvent devenir vulnérables aux changements de leur habitat naturel, une situation qui les met en danger d'extinction .
  • Vulnérabilité au travail: se réfère à l'instabilité de l'emploi d'un sujet.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020