Yin et yang

Le yin et le yang sont deux notions du taoïsme (système philosophique de la vie), qui sont utilisées pour représenter la duplicité que cette philosophie a donnée à tout ce qui existe dans l'univers. Ces concepts décrivent les deux énergies fondamentales antagonistes et complémentaires trouvées en toutes choses.

Yin et yang

Le Yin représente le principe féminin, la passivité, la terre, l'absorption et l'obscurité. Alors que le Yang symbolise le principe masculin, la lumière, la pénétration et l'activité. Selon cette théorie, tous les êtres, objets et pensées ont un complément dont ils dépendent pour leur survie et qui, de la même manière, est plongé en lui-même; ce qui signifie que rien n'existe à l' état pur, encore moins dans un calme absolu, mais dans une transformation constante.

Le Yin et le Yang sont basés sur les principes suivants:

Ce sont des opposés ; car tout dans la vie a son contraire, même s'il n'est pas absolu, mais plutôt relatif. Par exemple, l'été s'oppose à l'hiver, mais un jour d'hiver, il peut être chaud et vice versa.

L'interdépendance, l'un ne peut jamais exister sans l'autre . Exemple, le jour n'existerait pas sans la nuit .

Ils se consomment et se génèrent; Le yin et le yang sont tous deux capables de créer un équilibre dynamique, c'est-à-dire que lorsque l'un augmente, l'autre diminue. Cependant, le déséquilibre est quelque peu circonstanciel, car lorsque l'un des deux augmente excessivement, l'autre est contraint de se concentrer, ce qui finit par provoquer une transformation.

Ils peuvent devenir leurs opposés; le jour peut changer en nuit, le froid peut devenir chaud.

Comme déjà dit, ces symboles du taoïsme chinois montrent la dualité de tout ce qui existe dans l'univers, où chaque objet ou circonstance est associé à cette dualité. La philosophie du feng shui est celle qui vise à trouver l'équilibre pour obtenir le bien-être et la fortune.

Le yin et le yang sont généralement représentés par le symbole connu sous le nom de "diagramme taiji ". Cette figure circulaire est divisée en deux parties: un côté est noir avec un point blanc, symbolisant le yin, et l'autre est blanc, avec un point noir représentant Yang. La ligne qui sépare les deux parties n'est pas droite, mais courbe; symbolisant l'équilibre dynamique entre les deux termes et sa constante transformation. Des points de couleurs différentes représentent la présence de chaque concept dans l'autre .

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020