Zinc ou zinc

Le zinc ou également connu sous le nom de zinc, est un élément chimique du tableau périodique, avec le numéro atomique 30 et le symbole Zn, et est situé dans l'un des groupes de métaux de transition. L'étymologie du zinc provient apparemment de l'allemand, du Zincken ou du Zacken (pointes, dents), pour indiquer l'aspect avec des bords dentelés du minéral de calamine, plus tard, il a été utilisé pour le métal obtenu à partir de celui-ci.

Ce métal n'est pas trouvé librement dans la nature, combiné il se trouve en abondance, principalement dans la sphalérite minérale ou blenda (ZnS), ainsi que les minéraux zincite (ZnO), hémimorphite, esmitsionite et franklinite.

Le zinc est extrait des sulfures naturels (blendes) par calcination et réduction, une autre méthode consiste à traiter les minerais broyés avec de l'acide sulfurique, formant du sulfate de zinc qui est ensuite soumis à l'électrolyse .

Parmi ses propriétés, il est blanc bleuâtre ; il est rugueux et cassant (ramollit entre 100-150 ºC) au point de pouvoir être pulvérisé, il a un point de fusion de 419 ºC et un point d'ébullition de 907 ºC.

Zinc ou zinc

Il a le coefficient de dilatation thermique le plus élevé de tous les métaux . Et des métaux lourds, c'est le plus électropositif ; il déplace donc les autres métaux dans ses solutions. C'est la raison pour laquelle le zinc est utilisé comme électro-négatif dans les cellules sèches et autres.

Dans l'air, le zinc est oxydé, mais seulement légèrement, peut-être par la formation d'une couche autoprotectrice d'oxyde et de carbonate. En raison de cette capacité à bien résister à la corrosion et à la protection cathodique du fer, il est souvent utilisé pour revêtir ce métal et empêcher la formation de rouille. Le fer ainsi protégé est appelé fer galvanisé .

Le zinc est un métal très important car il a de nombreuses applications industrielles; L'un d'eux sont les alliages, tels que le laiton (alliages de cuivre et de zinc) et les alliages d'Al et de Mg. L'oxyde de zinc, utilisé comme pigment dans la peinture, est également utilisé comme charge dans les pneus en caoutchouc et comme onguent antiseptique en médecine.

Les sels de zinc tuent les bactéries putréfactives et sont donc utilisés pour imprégner les bois et les poteaux, les préservant de la putréfaction, soulignant que ces sels sont toxiques pour les animaux et l'homme.

Recommandé

Éducation à l'environnement
2020
RPBI
2020
Hémiplégie
2020