Zoologie

Le terme Zoologie vient du grec, zoon signifiant "animal" et logos "étude". Comme l'étymologie de sa parole nous le dit, c'est la science qui étudie le monde animal, l'une des grandes composantes de tous les êtres vivants. La zoologie peut être décrite comme une série d'efforts visant à analyser et à classer les animaux. Les tentatives de classification sont connues dès 400 avant JC, à travers les travaux d'Hippocrate. Cependant, c'est Aristote qui, dans son ouvrage "Natural History ", a réalisé la première rationalisation du règne animal, en abordant des questions telles que la sexualité, la croissance et l'adaptation.

Zoologie

Qu'est-ce que la zoologie

Il est entendu que la zoologie est une science dédiée à l'étude des animaux . Des professionnels appelés zoologistes, sont en charge de la taxonomie biologique de toutes les espèces animales (éteintes et existantes).

La définition de Zoologie indique que l'origine de ce terme vient du grec "zoon" qui signifie "animal vivant" et "logos" qui signifie "étude de".

D'autre part, le concept de Zoologie indique également que ses principaux objectifs sont l' analyse de la description anatomique et morphologique des différentes espèces animales : leur développement, leur reproduction, leur distribution et leur comportement.

La définition de la zoologie indique également qu'elle traite de toutes les caractéristiques communes et génériques des animaux avant de poursuivre une description taxonomique.

Pour sa part, la taxonomie englobe la tabulation et l'exploration systématique des événements liés à la reconnaissance de toutes les espèces animales éteintes et existantes et à leur distribution dans le temps et l'espace.

L'importance de la zoologie dans le monde

Qu'est-ce que la zoologie est d'une importance vitale dans le monde entier, car grâce à elle, vous pouvez étudier en profondeur le mode de vie, le fonctionnement, la reproduction, le comportement, l' embryologie et la classification taxonomique des animaux.

De cette façon, le domaine principal que la zoologie étudie est la description anatomique et morphologique de tous les différents types d'espèces animales qui existent.

En général, ce que signifie la zoologie est d'une grande importance car elle aide les êtres humains à comprendre et à étudier en profondeur tout ce qui concerne les animaux, qui sont si importants dans le monde ainsi que les humains et pour cette raison, ils méritent toute l'attention de homme

Branches de zoologie

Zoologie

Dans le concept de Zoologie, il existe plusieurs branches qui sont responsables des différentes physionomies des animaux, parmi les branches de Zoologie sont;

Malacologie (étude des mollusques)

La malacologie est la branche de la zoologie qui est chargée de l'analyse des mollusques, de la même manière, il existe une partie de la malacologie appelée "conchiliologie", qui est chargée de l'analyse des mollusques coquilliers. Les domaines de recherche en malacologie impliquent la taxonomie, la paléontologie, l'écologie et l'évolution. Les connaissances de cette branche sont utilisées dans les applications médicales, agricoles et vétérinaires.

La malacologie aide à l'étude et à la connaissance de la biodiversité, à travers une liste de spécimens de mollusques et leur analyse.

L'observation des mollusques peut être utilisée dans les études d'impact sur l' environnement, car celles-ci pourraient être utilisées comme bioindicateurs des conditions chimiques, physiques et biologiques de l'environnement, et donc permettre la découverte de facteurs qui détournent leur équilibre.

Entomologie (étude des insectes)

La zoologie entomologique serait l'analyse scientifique des insectes . On estime qu'environ 1, 3 million d'espèces étudiées, les insectes représentent plus du quart de tous les êtres vivants connus et, de même, ont une longue histoire fossile, puisque leur naissance remonte à la période géologique du Paléozoïque, il y a environ 400 ans. Ils ont différentes façons d'interagir avec l'homme et avec d'autres modes de vie de la planète; c'est ainsi que l'entomologie est intégrée comme spécialité de la plus haute importance en zoologie.

L'entomologie comprend souvent l'analyse d'autres arthropodes, tels que les crustacés, les arachnides et les myriapodes, même si cette extension est techniquement erronée.

Ichtyologie (poisson)

L'ichtyologie est une extension de la zoologie destinée à l'étude des poissons . Cela comprend les chondrichtyens (poissons cartilagineux, tels que les cochons d'Inde et les requins), les ostéictiens (poissons osseux) et les agnates (poissons sans mâchoire). On estime qu'il existe environ 32 709 espèces détaillées, mais 250 nouvelles espèces sont officiellement décrites chaque année. La complexité de la distribution réside dans la grande variété qu'ils ont obtenue au cours du processus de développement et dans la faisabilité des êtres humains au milieu aquatique. De plus, l'ichtyologie est responsable du comportement et de la biologie des poissons.

Herpétologie (amphibiens et reptiles)

L'herpétologie est la branche de la zoologie qui est chargée d'étudier les amphibiens tels que les crapauds, les grenouilles, les cécilias, les salamandres et les reptiles tels que les alligators, les crocodiles, les tortues, les serpents, les lézards et les amphisbaenas.

Il est à noter que l'analyse des amphibiens est très utile pour connaître l' état de l'environnement, car ils sont assez sensibles aux changements des écosystèmes, notamment la pollution, dans une certaine mesure leur développement principal provient des milieux aquatiques, généralement peu temporaire ou étendu.

Ornithologie (oiseaux)

Zoologie

L'ornithologie est la science de la biologie qui traite de l'étude des oiseaux, en analysant tout ce qui les concerne: leurs habitudes, leur classement, leur structure, leur chant et leur vol.

La terre est habitée par plus de dix mille espèces d'oiseaux . En raison de la grande diversité, de la beauté et des couleurs qui existent chez les oiseaux, il existe un grand nombre de personnes qui pratiquent l'ornithologie, et ce sont elles qui promeuvent la protection et la conservation de l'environnement dans lequel les oiseaux habitent.

Le mot ornithologie est une expression d'origine grecque "ornithos" qui signifie "oiseaux" et "logos" qui signifie "science". L'évolution ou le développement est un point fondamental de cette étude, où les espèces d'oiseaux qui n'ont pas survécu aux changements climatiques, communément appelés fossiles, sont incluses.

Mammalogie (mammifères)

La mammalogie ou mammalogie, également connue sous le nom de théologie, est la discipline dédiée à l'étude et à l' analyse des mammifères . Il y a environ 4 200 espèces d'animaux sur la planète qui sont considérées comme des mammifères. Les principales sciences qui composent la mammalogie appartiennent à la taxonomie, l'histoire naturelle, la physiologie, l'anatomie et l'éthologie. Dans le même temps, au sein de la mammalogie, il existe des sous-sciences comme la chiroptérologie, la cétologie et la primatologie.

Cancérologie (crustacés)

La cancérologie est une branche de la zoologie qui étudie les crustacés . Les personnes dédiées à l'étude de la cancérologie sont appelées cancérologues. Les crustacés jouent un rôle fondamental à la fois dans l'écologie et l'économie, ce qui en fait l'un des invertébrés les plus analysés.

Paléontologie ou étude des fossiles

La paléontologie est la science qui traite de l'étude des fossiles, qui fait partie des études naturelles et qui partage diverses méthodes avec la géologie et la biologie.

Parmi les principaux objectifs de ses recherches figurent l'origine et l'évolution des êtres vivants, la reconstruction des êtres vivants déjà disparus, la relation qu'ils entretenaient entre eux et l'environnement, comme le développement de l'extinction et la fossilisation des restes. .

Bien que la paléontologie soit particulièrement chargée d'étudier les fossiles, il convient également de garder à l'esprit que l'une des branches les plus pertinentes de la zoologie est la taphonomie, qui est dédiée à l'étude et à l'analyse des processus par lesquels de tels fossiles se forment. Étudie également la diagenèse, qui est liée à la décomposition et à la sédimentation.

Étudier la zoologie

Le diplôme en médecine vétérinaire zoologique est obtenu à travers des sujets de résidence, pas des sujets de diplôme. Les personnes intéressées à travailler avec des animaux exotiques commencent un plan de résistance en zoologie vétérinaire après avoir obtenu un doctorat en médecine vétérinaire .

Tous les aspirants vétérinaires doivent terminer des études doctorales en médecine vétérinaire et obtenir une licence. Aucun institut n'offre de cours de troisième cycle DVM (doctorat en médecine vétérinaire) spécialisés exclusivement en médecine zoologique .

Au lieu de cela, les candidats qui souhaitent prendre soin d'animaux exotiques doivent suivre un programme DVM régulier et ensuite s'inscrire dans un vétérinaire vétérinaire zoologie dans un institut certifié. Les domaines d'études habituels comprennent: la gestion des animaux en captivité, le traitement clinique des animaux sauvages à la fois dans l'environnement du zoo et dans leurs habitats naturels, ainsi que l'étude de la préservation de la faune.

Recommandé

Heces
2020
Charte olympique
2020
Équilibre
2020